18 marsouins tués par la marine allemande ?

Une explosion en mer Baltique. Une explosion en mer Baltique.[Petras MALUKAS / AFP]

18 cadavres de marsouins ont été découverts en mer Baltique. Les mammifères auraient été tués indirectement par la marine allemande.

Selon l'Union allemande pour la conservation de la nature (Nabu), la marine allemande a fait sauter plusieurs mines britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale dans la mer Baltique, dans le cadre d'une opération de l'OTAN.

En plus d'avoir creusé des cratères dans des récifs protégés, ces mines auraient explosé dans la ceinture de Fehmarn, «un sanctuaire pour les mammifères marins créé par l'Allemagne», selon l'Essentiel, le média gratuit du Luxembourg, qui relaie l'information. Les cadavres de marsouins ont été retrouvés après l'opération ; une autopsie est en cours afin de déterminer les causes de leur mort.

«1,6 million de tonnes d'explosifs et de bombes incendiaires et jusqu'à 300 000 tonnes d'agents de guerre chimique issues de la Seconde Guerre mondiale reposent au fond des eaux», estime le média.

Le marsouin - surtout celui du Pacifique - est une espèce en voie de disparition. Dernièrement, un documentaire produit par Leonardo Di Caprio, Sea of Shadows, avait dénoncé la disparition progressive de l'espèce.

À suivre aussi

Environnement La tech n'est pas assez écolo pour 44 % des Français
Greta Thunberg à son arrivée à Lisbonne le 3 décembre
Environnement Greta Thunberg marchera à Madrid vendredi en marge de la COP25
Avec la grève des transports de ce jeudi, beaucoup de Français ont opté pour le télétravail pour éviter les bousculades sur les quais.
Environnement Le télétravail : un outil de lutte contre le réchauffement climatique

Ailleurs sur le web

Derniers articles