En direct
A suivre

Le parlement irlandais achète 800 000 euros une imprimante trop grande pour rentrer dans le bâtiment

La facade de la Leinster House, où siège le Parlement irlandais La facade de la Leinster House, où siège le Parlement irlandais[PETER MUHLY / AFP]

Une bourde qui coûte cher. Le Parlement irlandais a dépensé près de 800 000 euros pour une imprimante haut de gamme. Problème, alors qu'elle a été livrée en décembre 2018, il a fallu attendre près de 10 mois pour la voir installée, car elle était trop grande pour rentrer dans la pièce prévue au sein de la Leinster House, à Dublin.

L'histoire révélée par les médias nationaux a mis les responsables politiques dans une situation peu confortable. Et pour cause, l'affaire n'est pas seulement celle d'un oubli malheureux au moment de la commande, mais aussi celle d'une perte financière importante pour le pays.

En tout, les travaux pour permettre à l'imprimante de rentrer, ainsi que la location d'un entrepôt pour stocker la machine le temps du chantier, ont coûté plus de 250 000 euros aux autorités. Depuis, une enquête parlementaire a été ouverte. RFI explique cependant qu'au 27 novembre, l'outil n'est toujours pas utilisé, car le personnel qui travaille sur place refuse de s'en servir tant qu'ils n'ont pas obtenu d'augmentation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités