En direct
A suivre

Roumanie : un accident de cargo cause la mort d'environ 14 000 moutons

Les ONG estiment que le cargo était trop chargé Les ONG estiment que le cargo était trop chargé[IGSU Romania / AFP]

Le bilan est dramatique. Un cargo transportant 14 600 moutons environ s'est couché le 24 novembre sur le flanc près du port de Midia, à l'est du pays. Malgré une opération de sauvetage qui s'est achevée le 30 novembre, seules 254 bêtes ont été sauvées.

Les carcasses de ces animaux, qui devaient être envoyées en Arabie Saoudite, seront incinérées quand le bateau aura été redressé et remorqué, ont ainsi expliqué les autorités. Des associations de défense des animaux comme Animals International ont vivement critiqué l'opération de sauvetage, trop tardives selon eux. «Des milliers d'animaux auraient pu être sauvés», a expliqué l'ONG Arca Animal Rescue and Care. 

Maintenant que les secours ont terminé leur travail, l'enquête pour comprendre les causes de l'incident va pouvoir débuter. Les causes du naufrage sont encore inconnues, mais les ONG estiment que le navire était surchargé. L'information n'est d'ailleurs pas passée inaperçue en Roumanie, puisque le Premier ministre en personne, Ludovic Orban, a dû rappeler qu'un projet de loi encadrant les exportations d'animaux était actuellement en discussion au parlement. Et pour cause, le pays est le troisième exportateur d'ovins au sein de l'Union Européenne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités