Royaume-Uni : 5 familles aussi riches que les 13 millions de Britanniques les plus pauvres

1% des Britanniques les plus riches détiennent autant que 80% de la population. 1% des Britanniques les plus riches détiennent autant que 80% de la population. [DANIEL SORABJI / AFP]

«Un niveau choquant d'inégalités au Royaume-Uni». C'est avec ces termes qu'une association qualifie la situation sociale du pays.

Les cinq familles les plus riches réunies détiennent un patrimoine de 46 milliards d'euros, soit autant que celui des 13,2 millions de Britanniques (20% de la population) les plus pauvres ensemble. Ces chiffres sont ceux du rapport de l'association The Equality Trust disponible ici, qui s'appuie sur les chiffres du magazine Forbes et du rapport mondial sur la richesse du Crédit Suisse.

Parmi les cinq familles les plus fortunées se trouve James Ratcliffe (2e), le PDG d'Ineos qui détient l'équipe de cyclisme du même nom et le club de football de Nice.

En élargissant le spectre, l'étude montre que les 1% les plus riches de l'île détiennent autant que 80% de la population, soit 53 millions de personnes.

Autre chiffre intéressant : le nombre de milliardaires au Royaume-Uni a pratiquement doublé en 7 ans (2010-2017) passant de 29 à 54. Le signe d'une économie en bonne santé ? Plutôt celui d'un accroissement des inégalités. «Il y a 4,1 millions d'enfants qui vivent dans dans la pauvreté, (...) et ce chiffre devrait atteindre 5,2 millions en 2022», commente The Equality Trust. 

À suivre aussi

Education Classement PISA 2018 : des élèves français toujours moyens et un système encore très inégalitaire
Education A la rentrée, les trois quarts des élèves mentent en remplissant leur fiche de renseignements
Contenus supprimés, harcèlement, menaces de mort... les femmes sont de moins en moins nombreuses à contribuer à l'encyclopédie collaborative.
Internet Wikipedia est-il misogyne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles