Un journaliste condamné pour avoir demandé à son stagiaire de transporter 40 kg de cocaïne

Il a été condamné à 9 ans de prison Il a été condamné à 9 ans de prison[©Flickr - Marco Verch]

Un maître de stage pas comme les autres. Un journaliste canadien qui travaillait pour le média en ligne Vice a été condamné le 3 décembre à Toronto à neuf ans de prison pour avoir organisé un trafic de drogue international en impliquant son ancien stagiaire.

Yaroslav Pastukhov, qui écrivait sous le nom d'auteur Slava Pastuk, avait ainsi monté un petit groupe de cinq personne, dont Robert Wang, le fameux stagiaire. En leur faisant miroiter des entrées dans le milieu fermé du divertissement, il a réussi à les convaincre de transporter des valises remplies de cocaïne entre les Etats-Unis et l'Australie en 2015. L'aventure a vite tourné court car le gang improvisé s'est fait arrêter à son arrivée à Sydney, et les 40 kg de drogues ont été saisis. 

Il aura fallu 4 ans pour que la police ne trouve les preuves suffisantes pour interpeller le journaliste canadien, puisqu'il n'a été arrêté qu'en janvier 2019. Un enregistrement d'une discussion entre lui et Robert Wang (qui a écopé de six ans et demi de prison en Australie, ndlr) a notamment permis aux forces de l'ordre de monter un dossier solide. 

Pour sa défense, Yaroslav Pastukhov a assuré qu'il avait été influencé par «la culture Vice». Pour rappel, ce média est originellement spécialisé dans l'art urbain, le trash et toutes les pratiques alternatives. «Vice a été construit sur le fait de ne pas respecter les règles», a ainsi expliqué le journaliste dans une interview à The Ringer. Particulièrement populaire, Vice Media a même vu The Walt Disney Company arrivé au capital de son entreprise. 

Mais la justice n'a pas semblé accepter cette excuse, d'autant que le journaliste ne s'était pas montré particulièrement désolé. Quelques mois avant son procès, il avait assuré à qu'il espérait voir son histoire adaptée en film avec Donald Glover dans le rôle principal. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a de la suite dans les idées. 

À suivre aussi

Il n'aura pas le temps de terminer sa partie en cours
Insolite Un homme se branche à un écran d'aéroport pour jouer aux jeux vidéos
Football Quand l’attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder paye de l’essence à un inconnu
Animaux Etats-Unis : une chienne donne naissance à un chiot jaune fluo

Ailleurs sur le web

Derniers articles