En direct
A suivre

En Afrique, les célèbres chutes Victoria sont presque à sec

Selon les chiffres de la Zambezi River Authority, le niveau de l'eau n'a jamais été aussi bas depuis 1995. [AFP]

Les chutes Victoria, l'une des plus célèbres attractions touristiques du sud de l'Afrique, ont perdu de leur superbe : elles sont quasiment à sec.

En ce moment, c'est le printemps austral dans l'hémisphère sud. A cette période, le niveau d'eau des chutes Victoria est généralement plus bas. Mais cette année, les cascades ressemblent davantage à de minces filets d'eau.

«C'est la première fois que nous les voyons ainsi», a déclaré Dominic Nyambe, un commerçant local, au Guardian. «Cela nous affecte aussi parce que nous ne voyons plus autant de touristes», a-t-il ajouté.

Conséquence du réchauffement climatique ?

Selon les chiffres de la Zambezi River Authority, le niveau de l'eau n'a jamais été aussi bas depuis 1995. C'est «un rappel brutal de ce que le changement climatique est en train de faire à notre environnement» a souligné Edgar Lungu, le président zambien.

Les scientifiques son toutefois moins catégoriques : «C'est parfois compliqué de dire que c'est à cause du changement climatique parce que nous avons toujours connu des sécheresses», a expliqué Harald Kling, un ingénieur hydrologue zambien, toujours au Guardian. «Si cela devient de plus en plus fréquent, dans ce cas nous pourrons dire : OK, c'est peut-être le changement climatique», a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités