En direct
A suivre

Japon : deux bactéries résistantes aux antibiotiques ont tué plus de 8 000 personnes en 2017

Les deux bactéries mises en cause sont le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) et la salmonelle résistante aux fluoroquinolones.[JORGE DIRKX / BELGA / AFP]

«Les antibiotiques, c'est pas automatique» : le slogan est bien connu en France et il semblerait que le Japon ait tout intérêt à suivre le mouvement. Selon des chercheurs japonais, plus de 8 000 personnes sont mortes au Japon en 2017 à cause de deux bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le Japan Times rapporte qu'en utilisant les données fournies par les institutions médicales du pays, l'équipe du National Center for Global Health and Medicine a estimé le nombre annuel de décès autour de 7 400 et 8 100, entre 2011 et 2017.

Les deux bactéries mises en cause sont le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) et la salmonelle résistante aux fluoroquinolones.

D'après les chiffres recueillis, la première est heureusement en déclin. La seconde en revanche, a connu une progression constante sur l'ensemble de la période étudiée.

Les scientifiques japonais pensent que cette propagation inquiétante est dûe à l'usage excessif des antibiotiques au Japon, sur les hommes comme sur les animaux.

Selon eux, les médecins du pays du soleil levant sont connus pour prescrire des antibiotiques même lorsqu'ils sont inefficaces, lors d'infections virales par exemple.

La résistance aux antibiotiques entraîne une mortalité accrue

Hiroshige Mikamo, expert en bactériologie de l'université de médecine d'Aichi, conseille donc aux autorités sanitaires de modéré leur usage mais aussi de travailler sur le développement d'autres médicaments.

Dans l'un de ses rapports paru en 2018, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) alertait déjà sur la résistance aux antibiotiques, qui atteint des niveaux dangereusement élevés partout dans le monde.

Elle entraîne des surcoût médicaux, des séjours hospitaliers prolongés et une mortalité accrue.

Chaque année, 35 000 décès dûs aux bactéries antibiorésistantes sont enregistrés aux Etats-Unis, 33 000 en Europe. Avant cette étude, les chiffres concernant le Japon étaient inconnus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités