Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Equateur

L'une des plus grandes vertèbres du Yamanasaurus lojaensis, la nouvelle espèce de dinosaure découverte en Equateur. [GALO GUAMAN / INPC / AFP]

En Equateur, une équipe de chercheurs a annoncé ce vendredi 6 décembre avoir découvert une nouvelle espèce de dinosaure : le Yamanasaurus lojaensis.

Le nom a été choisi en référence à deux localités : Yamana, dans le sud du pays, où ont été trouvés les ossements et Loja, où ont été présentés les résultats de cette découverte.

Herbivore et de petite taille - six mètres de long et environ deux mètres de haut -, le Yamanasaurus lojaensis possédait tout de même un cou de près de trois mètres. Il a été classé dans le groupe des titanosaures, celui des espèces de taille importante.

Chute de météorite

Le squelette incomplet et désarticulé montre que l'espèce possédait «une cuirasse protectrice», a indiqué à l'AFP Galo Guaman, responsable de l'équipe de l'Université technique et particulière de Loja (UTPL). Celle-ci a revendiqué la découverte du «premier fossile d'un vertébré de grande dimension de la période du Crétacé dans le pays», vendredi 6 décembre, dans la province de Loja où les ossements ont été retrouvés en 2017.

Selon les chercheurs, l'espèce serait apparue juste avant la chute de météorite qui a décimé l'ensemble des dinosaures sur notre planète. Les fossiles exhumés datent, en effet, de la période du Crétacé et appartiennent au genre des saltasaures, des dinosaures ayant vécu il y a 85 à 65 millions d'années.