En direct
A suivre

Nos ancêtres ont appris à sourire pour pouvoir se reproduire

Reproduction d'un homme de Néandertal exposée en Espagne (illustration). [CESAR MANSO / AFP]

Le sourire comme preuve de confiance. Une équipe de chercheurs de l’université de Milan affirme que la gentillesse affichée par les visages des humains a été l’un des facteurs clés de notre évolution.

Cette expression faciale aurait été développée par nos lointains ancêtres afin de montrer une image moins hostile et de s’entourer de partenaires moins agressifs. C’est le résultat d’une étude publiée dans Science Advances.

Les chercheurs se sont basés sur des échantillons génétiques recueillis à partir de cellules souches humaines prélevées sur les restes de deux hommes de Néandertal et un de Denisova. Ces ancêtres ont vécu à la même époque et se seraient même croisés entre les années -40.000 et -28.000. 

Un gène a particulièrement été observé par les scientifiques : le «BAZ1B». Celui-ci aurait une grande influence sur les expressions faciales humaines. S’il était absent des échantillons des hommes de Denisova et de Néandertal, les chercheurs pensent que certaines modes de reproduction de ces derniers ont mené au gène BAZ1B qui se serait développé chez l’Homo Sapiens, conduisant au développement de différentes expressions du visage.

L’équipe a conclu que les humains ont alors commencé à choisir plus facilement des partenaires dont l’expression du visage inspirait le plus de confiance. En tout cas plus que leurs ancêtres, ce qui a conduit à la proéminence de la mutation du gène BAZ1B chez les Homo sapiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités