En direct
A suivre

Une Eglise met en scène Jésus, Marie et Joseph séparés par la police de l’immigration américaine

L'église a voulu montrer de quelle manière serait traitée la Famille Sainte de nos jours aux États-Unis.[©Capture d'écran Facebook / Karen Clark Ristine]

Pour sensibiliser sur le sort réservé aux migrants aux Etats-Unis, une église de Californie a installé une crèche d’un nouveau genre, où Jésus, Marie et Joseph, sont séparés et enfermés individuellement dans des cages grillagées.

Cette mise en scène est l’œuvre de l’église méthodiste unie de Claremont, qui s’inscrit dans la tradition du protestantisme libéral, située à proximité de la frontière mexicaine.

L’installation fait référence à la fuite de Marie et Joseph en Egypte après la naissance de Jésus. «Peu après la naissance de Jésus, Joseph et Marie ont été forcés de fuir avec leur enfant de Nazareth vers l’Egypte pour échapper au roi Hérode, un tyran. Ils craignaient les persécutions et la mort.», explique Karen Clark Ristine, la dirigeante de la paroisse.

Ainsi, la Famille Sainte était considérée comme une famille de réfugiés. C’est pourquoi l’église a voulu montrer de quelle manière elle serait traitée aujourd'hui aux États-Unis dans le cadre des politiques migratoires de l’administration du président américain Donald Trump.

«Imaginez que Joseph et Marie soient séparés à la frontière et que Jésus, âgé de moins de deux ans, soit enlevé à sa mère et placé derrière les clôtures d’un centre de détention de la patrouille frontalière.», a-t-elle ajouté, avant de conclure : «la Sainte Famille remplace les milliers de familles sans nom séparées à nos frontières».

A la frontière mexicaine, environ 5.400 enfants ont été arrachés par les autorités à leurs parents sans papiers depuis juillet 2017, selon un récent communiqué de l’American Civil Liberties Union repris par NBCnews.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités