En direct
A suivre

Le surdoué belge de 9 ans quitte l’université avant d’obtenir sa licence

Le jeune Belge et ses parents ont pris cette décision à la suite d'un conflit concernant l'emploi du temps.[©Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Alors qu’il était sur le point d’obtenir son diplôme de licence en génie électrique de l'Université d’Eindhoven (Pays-Bas), le surdoué de 9 ans Laurent Simons, a mis un terme à ses études.

Le jeune néerlando-belge et ses parents ont pris cette décision à la suite d'un conflit concernant l'emploi du temps. L’université souhaitait en effet reporter sa remise de diplôme qui devait se dérouler initialement fin décembre, a rapporté son père, Alexander Simons.  

Il aurait pu ainsi battre le record de l’Américain Michael Kearney qui, à l’âge de 10 ans, avait été diplômé en anthropologie dans l’Alabama, en 1994.

«Son père a réitéré son souhait explicite que son fils obtienne sa licence à l'âge de neuf ans», ce qui signifie que Laurent aurait dû compléter un cursus de trois ans en dix mois, a déclaré l'université dans un communiqué.    

«Laurent est un garçon au talent sans précédent, dont le rythme d'étude est exceptionnel. Cependant, l'université ne considère pas cette date de fin ciblée comme réalisable compte tenu du nombre d'examens que Laurent aurait dû passer avant son dixième anniversaire, le 26 décembre», est-il précisé dans le communiqué.    

L'université explique avoir proposé aux parents un emploi du temps qui aurait permis à Laurent de finir ses études d'ici la mi-2020, ce qui aurait «toujours été, à tous égards, un calendrier extrêmement rapide».    

Mais «les parents ont décidé de ne pas accepter cet horaire et de stopper les études de Laurent à l'université. Nous le regrettons», a déploré l'établissement.  

DES ACCUSATIONS DE PLAGIATS

Une autre version des faits a cependant été relayée. Comme le rapporte le site du journal belge Sudinfo.be, ses parents auraient pris cette décision après que l’université a soupçonné leur enfant prodige de plagiat.  

«Soudain, ils ont accusé Laurent de plagiat. Il est vrai qu'il manquait une liste de références dans la version temporaire d'un devoir, mais il ne s'agissait pas encore de la version définitive de son travail de fin d'études», a expliqué son père.  

Né d'un père belge et d'une mère néerlandaise, Laurent Simons, doté d’un quotient intellectuel (QI) de 145, est entré à l'école primaire à quatre ans. Cinq ans plus tard, il était à l'université. Son rêve ? Devenir «chercheur». Son but, explique-t-il, est de «fabriquer des organes artificiels pour pouvoir prolonger la vie».

Le jeune surdoué, qui adore le karting, jouer avec son chien et regarder des séries télévisées, a déjà reçu deux offres de la part d'universités étrangères pour y étudier, mais n'exclut pas de prendre une année sabbatique, a déclaré son père.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités