En direct
A suivre

La rougeole a fait 70 morts aux Samoa

Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a annoncé le déblocage pour aider à combattre l'épidémie de 2,6 millions de dollars du fonds d'urgence des Nations unies.[Schneyder Mendoza / AFP]

L'épidémie de rougeole continue de se propager aux Samoa où elle a fait 70 morts, pour l'essentiel de jeunes enfants, selon des chiffres publiés lundi.

«La Polynésie française pourrait connaître une circulation de la rougeole compte tenu des nombreux déplacements qui ont lieu dans le Pacifique et de la présence de foyers de rougeole dans de nombreux pays au monde. En effet, même si notre couverture vaccinale infantile est reconnue comme étant l'une des meilleures au monde, une épidémie de faible ampleur est possible, sans aucune mesure avec la situation actuelle aux Samoa», a déclaré, le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Raynal, lors de la conférence de presse concernant l'épidémie de rougeole aux Samoa.

De son côté, dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a annoncé le déblocage pour aider à combattre l'épidémie de 2,6 millions de dollars du fonds d'urgence des Nations unies.

Ces fonds permettront des «vaccinations d'urgence, des soins obstétricaux et néonatals aux mères et nouveau-nés infectés par la rougeole» et des informations de santé publique vitales pour 1,25 million de personnes, précise le communiqué.

«La population des Samoa ne combattra pas seule» et «nous pouvons et devons agir rapidement pour mettre un terme à cette épidémie meurtrière», a souligné Mark Lowcock.

4.693 cas recensés, 229 personnes encore hospitalisées

Le gouvernement a affirmé que les équipes de vaccination déployées à travers l'archipel du Pacifique sud avaient réussi à immuniser 90% de ses 200.000 habitants.  

Le taux de vaccination était de 30% de la population avant le début de l'épidémie, mi-octobre. Mais le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 14 jours, ce qui signifie qu'il est encore trop tôt pour dire si le pic de l'épidémie a été atteint.

Sur les 4.693 cas recensés, 229 personnes demeurent hospitalisées, dont 16 enfants dans un état critique.

Parmi les 70 personnes décédées se trouvent 61 enfants de quatre ans ou moins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités