Une des plus importantes pluies d'étoiles filantes de l'année aura lieu ce soir

En 2017, plus de 150 météores ont été observés en l'espace d'une heure lors de la pluie d'étoiles filantes des Géminides.[Ye Aung THU / AFP]

Ceux qui ont quelques voeux à réaliser pourraient bien bénéficier d'un coup de pouce céleste cette nuit. A condition de lever le nez ! La pluie d'étoiles filantes des Géminides, l'une des plus importantes de l'année, aura lieu.

L'origine du phénomène reste un peu mystérieuse mais les scientifiques estiment que cet essaim météoritique est alimenté par l'astéroïde 3200 Phatéon.

La pluie d'étoiles filantes des Géminides est en réalité active dès le 7 et jusqu'au 17 décembre. Mais son pic d'activité est prévu le 14 décembre. Au plus fort du phénomène, 60 à 75 météores apparaitront chaque heure.

Il arrive parfois que le ciel soit plus généreux : en 2017, plus de 150 étoiles filantes ont été observées en l'espace d'une heure.

La constellation des Gémeaux donne son nom au phénomène

Le meilleur moment pour observer les Géminides se situe entre 1h et 2h du matin, lorsque les Gémeaux seront au plus haut dans la voûte céleste. Le radiant, c'est-à-dire la partie du ciel d'où semble surgir les étoiles filantes, sera juste à côté de cette constellation qui donne son nom au phénomène.

Pour profiter au maximum du spectacle, le mieux est de s'installer dans un lieu loin de toute pollution lumineuse. Sous un ciel clair, aucun équipement n'est nécessaire, les Géminides peuvent être admirées à l'oeil nu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles