En direct
A suivre

Royaume-Uni : un bouclier celte de plus de 2000 ans a été retrouvé dans une tombe

Le bouclier pourrait être «l'objet d'art celtique britannique le plus important du millénaire»[MAP Archaeological]

Un bouclier celte d'une valeur inestimable a été retrouvé dans le Yorkshire, près de la ville de Pocklington.

L'objet d'une importance majeure a été retrouvé dans la tombe d'un guerrier celte creusée il y a 2200 ans, au Royaume-Uni. La date de la mort du propriétaire est estimée entre 320 et 174 avant Jesus Christ, indique The Independent

Des chevaux aussi enterrés

Dans le site funéraire découvert en 2018, des armes, un char et des provisions étaient également enterrés, laissant deviner que les Celtes qui ont inhumé cet homme le promettait à un véritable voyage vers l'au-delà.

De plus, le guerrier était positionné dans le char, derrière des chevaux morts. Or, c'est la première tombe à char celtique de la région où des équidés ont été enfouis. 

«L'objet d'art celtique du millénaire»

Pour le Dr Melanie Giles, de l'Université de Manchester, le bouclier est «l'objet d'art celtique britannique le plus important du millénaire». Plusieurs éléments rendent cette découverte exceptionnelle. La conception de l'objet en elle-même correspond à un procédé de l'époque jusqu'ici méconnu. 

Par ailleurs, le bouclier revet une trace de perforation, «typique d'une épée», précise l'archéologue Paula Ware, du MAP Archaeo­lo­gi­cal Prac­tice, au Royaume-Uni. Un constat qui remet en cause une croyance : celle que les boucliers celtes n'avait qu'une fonction ornementale. 

Les chercheurs devront maintenant chercher à déterminer la fonction exacte du guerrier celte qui détenait ce bouclier si exceptionnel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités