En direct
A suivre

Pays-de-Galles : des centaines d'oiseaux découverts morts sur une route

Ce beau spectacle dans le ciel s’est transformé en scène d’horreur sur le sol.[©Ccapture d'écran Twitter]

Un phénomène aussi mystérieux qu'inquiétant. Des centaines d’oiseaux morts ont été retrouvés mardi 10 décembre sur une route d’une île du nord-ouest du Pays-de-Galles.

Au total, environ 225 cadavres d’étourneaux, ensanglantés et écrasés, gisaient sur le bitume. C’est une automobiliste, Hannah Stevens, qui a fait cette macabre découverte en se rendant chez le médecin.

Sur le chemin de l’aller, cette dernière avait remarqué une nuée d’oiseaux dans le ciel. Mais au retour, ce beau spectacle s’est transformé en scène d’horreur. Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, tous les étourneaux qui volaient au-dessus de sa tête plus tôt dans la journée, étaient morts, comme si «ils étaient tombés du ciel d’un seul coup», a souligné Hannah Stevens.

Alertée, la police locale en charge de la protection des animaux s’est saisie de l’affaire. Les enquêteurs ont analysé les dépouilles des petits volatiles pour déterminer les causes exactes de la mort. Mais pour l’heure, le mystère reste entier.

Des experts de l'Agence gouvernementale de la santé animale et végétale ont indiqué sur les réseaux sociaux qu’une piste était privilégiée pour expliquer cette hécatombe mais qu’elle préférait attendre les résultats des prélèvements avant de la partager. Des ornithologues ont expliqué que les étourneaux, qui se réunissent en essaims comme les abeilles, auraient pu entrer en collision entre eux après un mouvement de panique.

Si la police n’a pas donné d’explication officielle, les internautes, quant à eux, ont leur petite idée. Certains ont notamment évoqué un empoisonnement, une opération militaire, les éoliennes, la 5G, mais aussi… le Brexit. «J'accuse le Brexit ! Pourquoi pas après tout», a écrit un internaute sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités