En direct
A suivre

En Pologne, une église «éco-compatible» installe une croix en panneaux solaires

Le curé de cette église polonaise applique une encyclique du pape François. Le curé de cette église polonaise applique une encyclique du pape François. [Facebook Eko Energia ]

Une église polonaise, situé à Pleszew (ouest de la Pologne) a érigé une croix avec des panneaux solaires. Une initiative saluée par certains fidèles pendant que d’autres y voient une profanation.

«La croix fait douze mètre de haut, a rapporté le média polonais Gazeta Wyborcza, repris par le Courrier international. La nuit, elle émet de la lumière bleue, violette et rouge tandis que la journée, elle fournit de l’électricité aux ampoules et radiateurs de l’église».

Une astucieuse manière de faire des économies sur les factures d'électricité pour le père Krzysztof Guzialek. Par la même occasion, il applique également l'encyclique «Laudato si» du pape François. Datant de 2015, elle appelle à protéger l’environnement et à «sauvegarder notre maison commune» par «l’accroissement des sources d’énergie renouvelable».

Un pionnier de l'écologie

Quant aux fidèles, ils sont pour le moins partagés par cette initiative. «Certains sont indignés d’une tel usage du symbole de la croix, a relevé le curé. Mais d’autres se félicitent des économies et tiennent compte de l’esprit du temps et des possibilités qu’offre le monde d’aujourd’hui».

En Pologne, le père Krzysztof Guzialek est connu pour être un pionnier. Il trie ses déchets et utilise des bouteilles de verre consignées. Des pratiques peu répandues dans le pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités