En direct
A suivre

Un fan de «Star Wars», mort dans une fusillade aux Etats-Unis, devient un Jedi

Son petit frère Teddy raconte que Riley Howell «était le seul garçon de 21 ans à se battre volontiers au sabre laser». Son petit frère Teddy raconte que Riley Howell «était le seul garçon de 21 ans à se battre volontiers au sabre laser». [Capture Instagram]

Le jeune Américain Riley Howell, mort en héros en tentant de désarmer l'assaillant de la fusillade de son université de Caroline du Nord à Charlotte, le 30 avril dernier, a reçu un vibrant hommage posthume de la part de Lucasfilm, la société de production derrière la saga «Star Wars».

C’est sa petite amie, Lauren Westmoreland, avec qui il était en couple depuis six ans, qui a annoncé cette nouvelle touchante sur Instagram, dimanche 22 décembre, rapporte le Huffingtonpost.

«Riley bébé tu es un maître Jedi!!! C’est officiel!!! Je suis tellement contente de voir mon doux Ri immortalisé pour toujours dans l’univers de ‘Star Wars’ qu’il aime tant. Joyeux Noël et joyeux anniversaire à toi mon amour!!!», a-t-elle écrit.

Lauren a également raconté son histoire sur TikTok, relayée sur Twitter par un internaute.

Le jeune de 21 ans a été tué le 30 avril dernier bout portant alors qu’il était en train de plaquer l’assaillant, ancien étudiant de l’université de Charlotte, à terre, en le couvrant avec son corps pour arrêter sa folie meurtrière.

Ses proches l'on décrit comme un jeune passionné de sport, de nature, de cuisine, un «gros nounours» qui voulait intégrer l’armée. Mais il était surtout un grand fan de la saga «Star Wars». Son petit frère Teddy raconte que Riley «était le seul garçon de 21 ans à se battre volontiers au sabre laser», et confie qu'il avait amassé un très grand nombre de «figurines».

Le 4 mai, James Wes Carrens, un habitant de Floride, sans aucun lien d’amitié ou de parenté avec Riley Howell, a écrit à Lucasfilm. «Je ne pense pas qu’il existe une personne qui mérite plus d’être canonisée quelque part dans l’univers de ‘Star Wars’. Je sais qu’on ne peut pas en faire un personnage majeur, mais même un personnage mineur dans un seul comic, épisode de dessin animé ou n’importe quel autre support serait un bel hommage», a écrit l'homme, d’après le Charlotte Observer.

Le nom de Riley incorporé dans la galaxie «Star Wars»

La société de production a envoyé, au mois de mai, une lettre de condoléances à la famille de Riley. «Son courage et son altruisme font ressortir le Jedi qui est en nous. En guise de petit hommage, notre Story Group (qui gère toute l’histoire de la saga et sa cohérence, ndlr) a incorporé le nom de Riley dans la galaxie ‘Star Wars’», a-t-elle écrit.

La petite amie de Riley a expliqué qu'un ancien professeur de lycée a acheté «L’ascension de Skywalker : le dictionnaire visuel», dans lequel apparaît un certain «Ri-Lee Howell», un «maître Jedi et historien de l’Ordre Jedi».

Selon le frère de Lauren, l’hommage est «très bien vu» : «Il avait développé une connaissance encyclopédique de tout ce qui se rapportait à ‘Star Wars’. Il pouvait lire des pages entières de Wikipedia et parcourir les plus vieux livres... que la majorité des fans ne lisaient pas», a-t-il déclaré.

Le pays est régulièrement endeuillé par des fusillades en milieu scolaire : l'université Virginia Tech dans l'Etat de Virginie en 2007 (32 morts), l'école primaire Sandy Hook en 2012 dans le Connecticut (26 morts dont 20 très jeunes enfants) ou le lycée de Parkland en Floride en 2018 (17 morts).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités