En direct
A suivre

Vidéo : des tornades de feu ravagent l'Australie

Les tornades de feu sont des phénomènes météo assez rares mais dévastateurs. Les tornades de feu sont des phénomènes météo assez rares mais dévastateurs. [Capture d'écran Twitter]

Ce phénomène météorologique rare a été aperçu en Australie, dans le sud-est du pays.

Les anglophones l'appellent «firenado», un mot qui en contracte deux, «fire» (feu) et «tornado» (tornade). Ces tornades de feu ont fait des dégâts considérables, et ont notamment renversé un camion de pompiers conduisant à la mort d'un pompier volontaire lundi 30 décembre, rapporte CNN.

L'Australie lutte depuis septembre contre des incendies d'une rare intensité qui ont déjà causé la mort de plus d'une centaine de personnes notamment dans l'état de la Nouvelle-Galles du Sud. 

Ces tornades dévastatrices se forment dans des conditions particulières. Les incendies réchauffent l'air le plus proche du sol. L'air chaud, plus léger que l'air froid, monte vers le ciel. Les différences de températures créent des tourbillons qui aspirent les gaz combustibles relâchés par les flammes. Ces gaz s'enflamment ensuite au contact de l'oxygène. 

Des dizaines de milliers d'Australiens ont évacué le 4 décembre leur domicile pour fuir les feux de forêt aggravés par des conditions météorologiques catastrophiques et Sydney, principale ville du pays, est menacée de coupures d'électricité. Les températures ont dépassé les 40°C dans la ville la plus peuplée du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités