En direct
A suivre

Italie : Une mère risque l’extradition vers les États-Unis pour avoir tenté de protéger sa fille

La justice italienne a permis à Nelly et sa fille de rentrer en France. [LOIC VENANCE / AFP]

Actuellement en Italie, une mère française est sous la menace d’une extradition vers les États-Unis car elle affirme tenter de protéger sa fille d’un père qu’elle dit violent.

Nelly Jouan, 50 ans, est sous le coup d’un mandat international d’arrêt émis par la justice américaine pour enlèvement d’enfant, a rapporté Franceinfo. Le 29 décembre dernier, elle a été arrêtée en Italie avant d’être relâchée le 2 janvier.

Il lui est reproché d’avoir fui les États-Unis avec sa fille Noluenn. La Française et son entourage ont assuré qu’il s’agissait de protéger la fille d'un père violent.

Pourtant, en 2014, la justice française avait tranché en faveur de la mère. La cour d’appel de Rennes avait reconnu les violences envers Noluenn et avait estimé que retourner chez son père, aux États-Unis, serait un danger. La garde exclusive avait donc été confiée à la mère.

Selon l’avocat de cette dernière «la petite fille vit avec sa mère et n’a jamais reçu un coup de fil de son père». Une version opposée à celle du père qui, par le biais de ses représentants, a dénoncé des «déclarations calomnieuses». «La réalité est que sa mère a kidnappé Noluenn puis inventé une histoire en France», a-t-il martelé en précisant que la justice américaine a «à une dizaine de reprises», «déboutée» les plaintes de la mère et a accordé la garde conjointe.

La justice italienne a pour le moment décidé de relâcher Nelly et l’a autorisée à rentrer en France avec sa fille. Elle va maintenant se prononcer sur la demande d’extradition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités