En direct
A suivre

Chine : un nouveau virus de la famille du Sras infecte des dizaines de personnes suscitant l'inquiétude

Au départ, les médecins pensaient que le Sras, le syndrome respiratoire aigu sévère, était en train de faire une réapparition, mais les autorités ont finalement annoncé qu'il s'agissait d'un nouveau type de coronavirus de la même famille. [STR / AFP].

Un virus provoquant une forme de pneumonie et qui a déjà infecté des dizaines de personnes en Chine vient d'être identifié. Il s'agit d'un nouveau coronavirus (la famille de virus qui comprend notamment le Sras), a annoncé, ce jeudi 9 janvier, la presse officielle chinoise.

Depuis le mois dernier, une course contre la montre s'était engagée dans le pays, où les autorités sanitaires tentaient de comprendre de quelle maladie exactement plusieurs habitants de Wuhan souffrent ou ont souffert.

Entre le 12 et le 29 décembre derniers, 59 cas d'une mystérieuse infection respiratoire avaient en effet été signalés dans cette ville de quelque 11 millions d'habitants, faisant craindre une épidémie potentiellement beaucoup plus vaste.

Après avoir écarté une réapparition du Sras, maladie respiratoire hautement contagieuse qui avait durement frappé le pays en 2003 faisant près de 800 morts en Chine et dans les Etats voisins, une équipe d'experts vient d'établir «de manière préliminaire» qu'il s'agissait finalement d'un nouveau type de coronavirus.

Les coronavirus forment une famille comprenant justement le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) ou le Mers (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient), qui sont des affections graves, mais la plupart des autres virus de ce type provoquent des maladies qui le plus souvent bénignes chez l'homme.

«Aucun mort» à ce stade

Sur les 59 personnes contaminées à Wuhan, huit patients ont été considérés comme guéris et autorisés à quitter l'hôpital, a annoncé l'agence de presse offcielle Chine nouvelle mercredi, lorsque les autres malades restaient en quarantaine. 

«Aucun patient n'est mort pour l'instant», insiste de son côté la Commission municipale de l'hygiène et de la santé de Wuhan et dont l'enquête qu'elle a menée a permis de déterminer que plusieurs patients étaient des vendeurs d'un marché local spécialisé dans la vente en gros de fruits de mer et de poissons.

Dans ce contexte, la piste d'une contamination par les animaux est ainsi privilégiée et le marché identifié a été fermé pour être désinfecté. 

Surveillant la situation de près, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'appuyant sur les investigations chinoises, résume la situation ainsi : «le virus peut provoquer des troubles graves chez certains patients mais il ne se transmets pas rapidement.»

Alors que la maladie s'est déclenchée juste avant le Nouvel An lunaire Chinois, où des millions de personnes s'apprêtent à visiter leur famille en Chine ou voyager à l'étranger, plusieurs pays ont quant à eux mis en place des mesures préventives afin de limiter les risques pendant cette période intense de déplacements. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités