La justice brésilienne ordonne le retrait d'une comédie Netflix sur un Jésus gay

Les associations catholiques n'ont pas apprécié la comédie Les associations catholiques n'ont pas apprécié la comédie. [HO / Netflix Brazil / AFP]

On ne rigole pas avec la religion selon la justice brésilienne. Benedicto Abicair, juge à Rio de Janeiro, a demandé ce 8 janvier le retrait d'un petit film Netflix qui met en scène un Jésus-Christ gay.

La diffusion de la fiction «La Première Tentation du Christ» avait entraîné une vive polémique dans le pays dirigé par Jair Bolsonaro. C'est suite à la demande d'une association catholique, Centro Don Bosco de la Fe y la Cultura, que la justice a pris cette décision temporaire, en attendant un jugement définitif sur le sujet. Netflix, qui n'avait pas encore été informée de la décision le 8 janvier, peut néanmoins faire appel. 

La critique de la religion peut s'avérer compliquée dans un pays comme le Brésil. Malgré une chute du nombre de fidèles depuis le début du XXIe siècle, 60% des habitants se disaient toujours catholiques en 2016. Après la politisation de l'affaire, plus d'un million de personnes avaient demandé le retrait du film de la plateforme de streaming dans une pétition. 

Le sujet a pris une telle ampleur que l'entreprise qui a produit la fiction a été ciblée par des jets de cocktails molotov à Rio de Janeiro à la veille de Noël. Ce n'était pas la première fois qu'elle faisait parler d'elle, puisqu'en 2019, une de ses comédies sur les apôtres, ivres après la Cène, avait remporté un prix aux Emmy Awards. 

À suivre aussi

Brésil Vidéo : Prêt à sauter d'un immeuble, il renonce à se suicider en entendant la foule lui chanter des cantiques
Le véganisme faisait désormais partie des caractéristiques protégées par la loi contre les discriminations au Royaume-Uni.
Alimentation Le véganisme désormais protégé au même titre que les religions au Royaume-Uni
Instagram : les jeunes catholiques s'affichent de plus en plus sur ce réseau social
Religion Instagram : les jeunes catholiques s'affichent de plus en plus sur ce réseau social

Ailleurs sur le web

Derniers articles