En direct
A suivre

Une jeune femme obligée de passer un test de grossesse pour pouvoir prendre son avion

La compagnie HK Express a présenté ses excuses.[Anthony WALLACE / AFP]

Midori Nishida, une Japonaise de 25 ans, a été obligée de passer un test de grossesse pour pouvoir prendre l'avion avec la compagnie HK Express.

La jeune femme voyageait de Hong Kong à Saipan, la plus grande des îles Mariannes du Nord, dans le Pacifique. Un territoire dans lequel elle a grandi et où vivent encore ses parents. Mais avant d'embarquer, la compagnie aérienne lui a fait savoir qu'elle avait été désignée pour se soumettre à un test de grossesse, comme le raconte le Washington Post.

La raison ? Les îles Mariannes du Nord appartiennent au commonwealth américain, un statut d'état associé qui permet aux bébés nés sur place d'être éligibles à la nationalité américaine. Pour cette raison, les autorités tentent de réguler au maximum le «tourisme de naissance».

Midori a donc été accompagnée aux toilettes par une employée d'HK Express, qui lui a donné un test de grossesse à utiliser immédiatement. La jeune femme, surprise, a toutefois demandé si cette démarche était obligatoire.

«Ils m'ont dit que je pouvais refuser, mais cela voulait dire qu'ils me refuseraient l'embarquement, explique-t-elle. J'avais l'impression d'avoir les mains liées, je n'avais pas le choix.» Une démarche qu'elle a qualifié de «discriminante» et «offensante».

Dans un communiqué, HK Express a présenté ses «pour la détresse causée» et a assuré que la pratique avait été suspendue. «Sous notre nouvelle direction, nous reconnaissons les préoccupations importantes que cette pratique a suscitées», explique la compagnie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités