En direct
A suivre

Le prince Harry fait sa première apparition publique depuis le «Megxit»

Le prince Harry est apparu détendu lors du tirage au sort de la Coupe du monde de rugby à XIII.[JEREMY SELWYN / POOL / AFP]

Dans un retentissant message posté il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, le prince Harry d'Angleterre et son épouse Meghan Markle ont annoncé leur volonté de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. Mais, ce jeudi 16 janvier, le prince a pourtant accompli une mission protocolaire planifiée de longue date, comme si de rien n'était.

Le monarque, sixième dans l'ordre de succession au trône, était bien présent à Buckingham Palace pour le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby à XIII qui doit avoir lieu en Angleterre en 2021.

Un événement qui s'est déroulé avec un accès média des plus restreints puisque seule la BBC, en tant que diffuseur officiel du tournoi, sera autorisée à relayer la cérémonie.

Interdiction pour la presse d'aborder le sujet

La BBC n'a toutefois pas pris l'initiative d'interroger le prince Harry sur sa décision prise avec son épouse Meghan Markle de vivre entre le Royaume-Uni et le Canada, étant donné que le groupe public de télévision aurait reçu des instructions très claires de ne pas aborder le sujet.

Le choix du couple princier, qui s'il a beau assurer ne pas souhaiter totalement tourner le dos à la monarchie, a pourtant ébranlé la couronne anglaise et l'opinion publique britannique qui brûle d'avoir de plus amples informations sur cette décision inédite, baptisée presque aussitôt par la presse «Megxit», en référence au Brexit.

Quoi qu'il en soit, le prince Harry, par ailleurs Duc de Sussex, s'est contenté de présider le tirage au sort de la Coupe du monde, en tant que patron de la Rugby Football League (RFL), une fonction qu'il occupe depuis 2017.

La Coupe du monde de rugby à XIII se déroulera du 23 octobre au 27 novembre au Royaume-Uni. Harry a supervisé les tirages au sort des tournois masculins, féminins et celui des personnes à mobilité réduite.

Le prince a rencontré ensuite des représentants des 21 nations engagées sur ce Mondial et partagé un moment auprès des enfants d’une école locale venus jouer au rugby dans les jardins du palais de Buckingham.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités