En direct
A suivre

Pourquoi Brigitte Macron apparaît-elle le visage tuméfié sur des affiches en Italie ?

En représentant Brigitte Macron ainsi, l'artiste italien AleXsandro Palombo souhaite alerter sur le fléau des violences faites aux femmes. En représentant Brigitte Macron ainsi, l'artiste italien AleXsandro Palombo souhaite alerter sur le fléau des violences faites aux femmes. [Capture affiche AleXsandro Palombo]

Le visage de Brigitte Macron est apparu avec des marques de violences dans les rues de Milan en Italie, aux côtés de ceux de Angela Merkel, Hilary Clinton ou encore Michelle Obama.

Il s’agit en réalité de photomontages réalisés par l'artiste italien AleXsandro Palombo, qui souhaite alerter sur le fléau des violences faites aux femmes.

La campagne de rue, baptisée «Just because I am a Woman» (Juste parce que je suis une femme), vise à «illustrer le drame qui touche des millions de femmes dans le monde entier (...) dans le but de dénoncer, sensibiliser et obtenir une véritable réponse des institutions et de la politique», a expliqué le bureau de presse de l'artiste dans un communiqué.

Outre l'épouse du président français et Michelle Obama, les affiches mettent en scène la chancelière allemande Angela Merkel, l'ex-candidate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, la parlementaire démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez, la cheffe de facto du gouvernement birman Aung San Suu Kyi et Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès, la principale formation d'opposition en Inde.

Sur chaque affiche, sous des visages portant des traces de coup et de strangulation, des phrases en anglais dénoncent des situations terribles que vivent de nombreuses femmes dans le monde entier : «Je suis victime de violence domestique, je suis payée moins, j'ai subi une mutilation génitale, je n'ai pas le droit de m'habiller comme je veux, je ne peux choisir qui je vais épouser, j'ai été violée».

000_1nq1da_5e2049b3aaef8.jpg

Miguel MEDINA / AFP

«La violence contre les femmes est un problème mondial qui touche tout le monde sans distinction de race, de classe sociale ou de religion», soulignent encore les affiches. 

Âgé de 45 ans, AleXsandro Palombo est connu pour ses œuvres chocs. Il est notamment l’auteur de «Disabled Disney Princesses» («Les Princesses handicapées de Disney») ou «The Simpsons Go To Auschwitz» («Les Simpsons vont à Auschwitz»).

Il avait également lancé, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, la campagne #BriefMessage invitant les femmes à dénoncer la violence en écrivant un message sur leur culotte, puis en partageant la photo sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités