En direct
A suivre

Royaume-Uni : le «pire délinquant sexuel de l’histoire» sera rejugé

Le nombre de ses victimes est estimé à près de 200, en sachant que 70 n'ont pas été identifiées. [©HO / AFP / GREATER MANCHESTER POLICE]

Viols, tentatives de viols, agressions sexuelles, ... Il est décrit par le parquet comme le «pire délinquant sexuel de l'histoire du Royaume-Uni». L'accusation a fait appel de la condamnation d'un étudiant indonésien, qui risquera la perpétuité réelle, une peine réservée aux meurtres les plus graves.

Reynard Sinaga a été condamné le 6 janvier à la réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 30 ans. L'homme de 36 ans, qui filmait le calvaire de ses victimes sur son téléphone, a été jugé coupable de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles sur 48 hommes entre 2015 et 2017 par un tribunal de Manchester.

envron 200 victimes

Mais le nombre de ses victimes est estimé à près de 200, sachant que 70 n'ont pas été identifiées, rapporte la police, qui a lancé un appel pour les identifier.

«Après examen attentif» du dossier, «j'ai décidé de porter l'affaire devant la cour d'appel», a annoncé jeudi dans un communiqué le procureur général Geoffrey Cox. Richard Littler, l'avocat de l'accusé, a souligné que la perpétuité réelle n'avait pas été réclamée contre son client en première instance et qu'une telle peine n'a jamais été prononcée dans une affaire qui n'est pas un homicide.

L'étudiant en géographie abordait ses victimes, des jeunes hommes ivres, à la sortie de boîtes de nuit dans le centre de Manchester. Il les attirait chez lui en leur proposant de les héberger ou de prendre un verre et leur donnait des sédatifs, «probablement du GHB» selon le parquet britannique, avant de les violer lorsqu'ils étaient inconscients.

des images de ses actes équivalent à 250 DVD

Il a été dénoncé par l'une de ses victimes, un homme de 18 ans qui a repris connaissance en plein viol et a réussi à s'enfuir en emportant le téléphone portable de son agresseur. Lors de leurs investigations, les forces de l'ordre ont retrouvé des images de ses actes équivalent à 250 DVD, montrant des viols durant dans un cas huit heures.

Ces images ont permis aux enquêteurs de confondre Reynhard Sinaga, qui affirmait qu'il s'agissait de relations consenties. Il gardait des objets appartenant à ses victimes comme «trophées» et «a semblé prendre du plaisir en revoyant ses vidéos au tribunal», avait également souligné le parquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités