En direct
A suivre

«Et puis soudain, boom» : quand Donald Trump raconte à des donateurs républicains l'assassinat du général Soleimani

Les propos du président des Etats-Unis contrastent avec la gravité de la frappe qui a tué Qassem Soleimani[NICHOLAS KAMM / AFP]

Alors qu'il recevait des donateurs républicains à l'occasion d'un dîner de levée de fonds dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump est revenu sur la frappe aérienne américaine en Iran, au cours de laquelle le général Qassem Soleimani a été assassiné. Dans l'enregistrement sonore que s'est procuré CNN, le ton employé par le président américain pour décrire les faits laisse perplexe...

Donald Trump a notamment déclaré à ses invités que le général Soleimani «disait des choses terribles sur notre pays», avant de justifier l'attaque dans un langage particulièrement fleuri : «Combien de temps allions-nous continuer à écouter cette m**** ?».

Les propos du président des Etats-Unis, qui contrastent avec la gravité de la frappe qui a tué Qassem Soleimani, ont fait couler beaucoup d'encre dans les médias américains, alors que  les tensions entre les deux pays sont plus vives que jamais, des missiles ayant été tirés contre deux bases abritant des soldats américains en Irak cinq jours après l'assassinat du général iranien. 

«Et puis soudain, boom»

«Ils sont ensemble, Monsieur. Monsieur, ils ont deux minutes et onze secondes. Pas d'émotion. Il leur reste deux minutes et onze secondes à vivre, Monsieur. Ils sont dans la voiture. Ils sont dans un véhicule blindé. Monsieur, il leur reste à peu près une minute à vivre», aurait dit un militaire à Donald Trump. «Et puis soudain, boom», a-t-il conclu, précisant que le général «était censé être invincible». 

Donald Trump s'est également réjoui d'en avoir éliminé «deux pour le prix d'un», en référence à la mort d'Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro 2 de la Mobilisation populaire, tué dans le raid. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités