En direct
A suivre

Mexique : pour récolter de l'argent, l'avion présidentiel pourrait être mis en jeu dans une tombola

Six millions de billets seraient mis en vente pour 500 pesos, soit 24 euros. [ALEJANDRO MELENDEZ / AFP]

Pour soutenir l’économie du pays, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador envisage de lancer une loterie nationale, dont l’unique lot serait l’avion présidentiel.

Lors de sa campagne présidentielle en 2018, le chef d’Etat avait promis de vendre l’appareil, un Boeing 787-8 Dreamliner, peu utilisé et très couteux, et d’utiliser les bénéfices pour son programme de lutte contre la pauvreté.

Mais un an plus tard, l’avion, mis en vente pour 130 millions de dollars, n’a toujours pas trouvé preneur. Une seule offre a été reçue mais a été refusée car elle était bien en-dessous du prix de vente.

Face à ce fiasco, le président de gauche a donc annoncé cette vaste loterie. Six millions de billets seraient mis en vente pour 500 pesos, soit 24 euros, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Le gagnant remporterait l’avion présidentiel ainsi que les coûts d’entretien du Boeing «pendant un ou deux ans».

L’heureux gagnant disposerait alors d’un avion de luxe, comprenant notamment une chambre, une salle de bain privée et même une salle de conférence. Mais, comme le rapporte le Washington Post, le gros lot compte aussi ses inconvénients : le coût annuel de l’entretien s’élève en effet à environ un million de dollars par an.

D'autres options

Reste que au sein même du gouvernement mexicain, l’idée de cette tombola est loin de susciter l’enthousiasme. «Je pense qu’il y a d’autres options dans l’immédiat», a réagi le ministre des Transports Javier Jimenez Espriu, interrogé sur la tombola.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a en effet évoqué d’autres solutions, parmi lesquelles l’échange de l’avion président au gouvernement américain contre 112 millions d’euros de matériel médical pour les hôpitaux mexicains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités