En direct
A suivre

Coronavirus : quel est le profil des personnes décédées ?

Le virus inquiète les pays du monde entier. [Alain JOCARD / AFP]

Le nouveau coronavirus qui a d'abord touché la ville chinoise de Wuhan, se propage, faisant une cinquantaine de morts, selon le dernier bilan, et touchant près de 2.000 personnes.

Transmissible entre humains, le virus inquiète les pays du monde entier. Pour le moment, la plupart des cas ont été recensés à Wuhan, placée en quarantaine. C'est dans cette ville chinoise que l'épidémie a débuté. Selon des scientifiques, le virus aurait été transmis d'un animal, probablement un serpent, à un homme sur le marché de gros aux fruits de mer. Sur ce dernier, fermé depuis le 1er janvier, se déroulait un commerce d'animaux sauvages vivants. 

Dans Le Parisien, Jean-Claude Manuguerra, responsable de la cellule d'intervention biologique d'urgence à l'Institut Pasteur, a évoqué le profil des personnes décédées. Il a fait état «de patients âgés, souffrant de comorbidités (des maladies qui en accompagnent d'autres) ou plus jeunes mais malades, immunodéprimés.» Un virus, «c'est comme une baffe. Si vous êtes bien portant, vous restez debout sinon elle vous met à terre», précise-t-il dans le quotidien. 

majoritairement des hommes

Dans la province du Hubei, les 23 premières personnes décédées étaient âgées de 48 ans à 89 ans. «Dix avaient au moins 80 ans, quatre plus de 70 ans, sept avaient dans la soixantaine, une dans la cinquantaine et une autre était âgée de 48 ans», détaille les Echos. La plupart était des hommes. 

De son côté, le Pr Yazdanpanah, expert auprès de l'OMS, a affirmé auprès du Parisien, que de «façon générale, les patients (touchés par le virus) sont dans un état moins grave qu'avec le Sras». 

Japon, France, Australie, Etats-Unis... Depuis quelques jours, des cas de coronavirus ont été détectés dans une douzaine de pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités