En direct
A suivre

Quand la BBC vantait le RER français, un «exemple pour les réseaux souterrains dans le monde entier»

Au début des années 1970, le RER inspirait les louanges de l'étranger Au début des années 1970, le RER inspirait les louanges de l'étranger [AFP]

«Futuriste», «ultra-moderne», «gloire»... Les superlatifs ne manquaient pas lorsque la BBC réalisait un reportage sur le RER français en... 1972.

Le compte Twitter BBC Archive, qui s'occupe de ressortir d'anciennes publications du média britannique a ressorti le 25 janvier ces images qui feraient sourire plus d'un Parisien. On peut y voir William Woodard, reporter à cette période, se déplacer sur la ligne A du RER quelques années seulement après l'ouverture du premier tronçon. 

Visiblement conquis, le journaliste n'hésite pas à louer les différentes qualités de ce système. Selon lui, le RER aurait même été décrit comme «l'une des plus grandes réussites architecturales du XXème siècle». Les couleurs des couloirs, les suspensions des trains et même les sièges d'attente en plastique semblent trouver grâce à ses yeux. «Il semble être un exemple pour tous les réseaux souterrains à travers le monde», racontait le journaliste. 

Près de cinquante ans plus tard, il semble clair que les usagers ne seraient pas forcément d'accord avec William Woodard en question. Et pour cause, selon un sondage UFC-Que Choisir publié en mars 2019, seuls 21% d'entre eux sont satisfaits du réseau transilien RER. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités