En direct
A suivre

En Finlande, les pères auront bientôt droit au même congé parental que les mères

Avec cette réforme des congés parentaux, le gouvernement finlandais espère favoriser l'égalité homme-femme.[DIDIER PALLAGES / AFP]

Les papas finlandais ont de quoi rendre jaloux leurs homologues français. Mercredi 5 février, la Finlande a annoncé l'allongement du congé paternité, afin qu'il atteigne la même durée que celui des mères.

A l'heure actuelle, les mères finlandaises ont droit à 4,2 mois de congés rémunérés pour la naissance d'un enfant, contre 2,2 mois pour les pères. Mais, à l'horizon 2021, chacun des deux parents pourra s'absenter 164 jours.

C'est près de 12 fois plus que ce à quoi ont droit les pères français, avec 11 jours de congé paternité (18 en cas de grossesse multiple) à prendre après les trois jours de congé de naissance qui suivent immédiatement l'arrivée de l'enfant.

Interrogé par Reuters, Aino-Kaisa Pekonen, le ministre finlandais de la Santé et des Affaires sociales, a indiqué que « cette réforme radicale des prestations familiales» avait pour but d'instaurer l'égalité des sexes, tout en renforçant les relations entre les parents.

Redynamiser le taux de natalité

Le gouvernement de Finlande espère ainsi redynamiser le taux de natalité du pays. Entre 2010 et 2018, le nombre de naissances a effectivement diminué d'environ un cinquième, avec 47 577 nouveaux-nés pour quelque 5,5 millions d'habitants.

Avec cette réforme, Aino-Kaisa Pekonen espère voir son pays prendre le même chemin que la Suède qui, selon elle, a vu son taux de natalité repartir à la hausse avec des mesures semblables, bien qu'encore plus généreuses.

Les parents suédois ont droit à 240 jours de congé chacun après la naissance de leur enfant. Le père comme la mère doit prendre au moins 60 jours, les 360 restants sont à partager au sein du couple. Ils conservent, pendant tout ce temps, 80% de leurs salaires. De quoi faire rêver les jeunes parents du monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités