En direct
A suivre

Une critique d'art maladroite détruit une oeuvre estimée à 18.000 euros

Il ne reste plus que des morceaux de l'oeuvre originale Il ne reste plus que des morceaux de l'oeuvre originale. [Capture écran Twitter - @grazalce]

Une bourde qui passe mal pour une critique d'art. Lors d'une exposition organisée à Mexico, Alvelina Lésper a détruit par accident une pièce de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

La critique a expliqué qu'elle avait simplement posé une canette de soda près de l'oeuvre pour avoir les mains libres afin d'en dire tout le mal qu'elle en pensait. «C'est comme si elle avait entendu mes commentaires et ressenti ce que je pensais d'elle», a confié Alevelina Lésper dans une vidéo a posteriori. Car au moment de sa diatribe, l'oeuvre majoritairement composée de verre s'est écroulée et s'est brisée sur le sol. 

Selon elle, cela est donc une pure coïncidence. Une excuse qui ne suffit pas à la galerie, qui a conspué le comportement de la critique. «Venir trop prêt de l'oeuvre pour placer une canette de soda et prendre une photo pour critiquer a sans aucun doute causé la destruction», a-t-elle d'ailleurs communiqué. 

Outre la perte symbolique de ce travail artistique, ce sont tout simplement 20.000 dollars qui sont partis en fumée (18.000 euros environ), selon les estimations du prix de l'oeuvre. On ne sait pas encore si la critique devra rembourser la galerie, cette dernière souhaitant d'abord prévenir l'artiste avant de prendre une décision. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités