En direct
A suivre

Coronavirus : le groupe sanguin A est-il plus exposé ?

D'après une enquête de chercheurs chinois , les personnes de groupe sanguin A présentent un risque d’infection plus important©KOOSHA MAHSHID FALAHI / MIZAN NEWS AGENCY / AFP[©]

Le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus est plus ou moins élevé en fonction de son groupe sanguin. C’est tout cas ce qu’affirment des scientifiques chinois.

D'après leurs résultats, publiés sur le site Medrxiv.org, les personnes de groupe sanguin A présentent un taux d’infection plus important et ont tendance à développer des formes plus graves d'infection au coronavirus SARS-CoV-2. Celles ayant le groupe O au contraire, semblent être plus résistantes, indépendamment de leur sexe ou de leur âge.

Afin de savoir s’il existe un lien entre le groupe sanguin des patients et le risque d’infection au nouveau coronavirus, les chercheurs ont examiné le groupe de 3 700 habitants non contaminés de Wuhan, berceau de l’épidémie. Ils ont ensuite relevé le groupe sanguin de 2.100 personnes positives au Covid-19, issues de 3 hôpitaux de Wuhan et Shenzhen.

Résultat : Ils ont constaté que les personnes de groupe O avaient 33% de risque en moins d'être contaminées par le nouveau coronavirus. Les personnes du groupe A quant à elles avaient un sur-risque de 20% par rapport aux autres groupes sanguins.

Un résultat qui ne surprend pas Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l'Inserm au laboratoire de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers. «Nous avions trouvé la même chose en 2003 pour le SARS sur une épidémie à Hong-Kong», a-t-il précise au micro de France Inter.

le rôle des anticorps

Mais pourquoi le coronavirus semble moins toucher les personnes du groupe O que celles du groupe A ? Car l'action des anticorps n'est pas la même en fonction du groupe sanguin. Une fois que le virus entre dans l’organisme, les anticorps interfèrent entre la protéine S (pour Spike) du coronavirus et son récepteur cellulaire (ACE2).

Or, les individus de groupe A ont seulement des anticorps anti-B et ceux du groupe B, des anticorps anti-A. Tandis que les personnes de groupe sanguin O ont une immunité naturelle légèrement supérieure puisqu'elles ont des anticorps anti-A et anti-B, ce qui représente une double défense.

Si leurs recherches doivent encore être approfondies, les scientifiques ont d'ores et déjà encouragé les établissements de santé à prendre davantage en considération le groupe sanguin des patients. «Les personnes du groupe sanguin A pourraient avoir besoin d’une protection individuelle particulièrement renforcée pour réduire les risques d’infection», ont-ils écrit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités