En direct
A suivre

Coronavirus : un Américain meurt après avoir avalé du phosphate de chloroquine, un nettoyant pour aquarium

Mari et femme ont avalé une cuillère du nettoyant pour aquarium. [CC / Pixabay]

Un Américain de l'Arizona est mort, lundi 23 mars, après avoir ingurgité du nettoyant pour aquarium contenant du phosphate de chloroquine, un principe actif de la chloroquine, ce médicament présenté comme le remède miracle contre le Covid-19.

Son épouse a également été hospitalisée. 

Après avoir pris ce produit, le couple a été saisi de nausées et de vomissements.

 

Interrogée par NBC News, la femme a expliqué que l'idée leur était venue après avoir entendu le président Donald Trump vanter les mérites de ce médicament contre le coronavirus. «Il n'arrêtait pas de dire que c'était approuvé pour d'autres choses. Trump disait que c'était pratiquement comme un remède», raconte-t-elle depuis son lit d'hôpital.

Apercevant le nettoyant pour l'aquarium de sa carpe Koï, elle s'est dit : «J'ai vu ce pot sur l'étagère et j'ai pensé : 'Ce n'est pas ce dont il parle à la télévision'.  Alors le couple a avalé chacun une cuillère à café du produit, une dose néanmoins bien trop forte.

Un traitement qui fait débat

En France, le Haut conseil de santé publique a décidé de statuer sur la question de l'usage de la chloroquine. Ce traitement ne pourra être administré qu'aux malades souffrant de «formes graves» du Covid-19, mais elle ne doit pas être utilisée pour des formes «moins sévères», a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.

L'OMS a également appelé à la prudence concernant la chloroquine. Tout comme un certain nombre de médecins, qui mettent en garde sur la confusion entre deux molécules et sur les dangers de l'automédication.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités