En direct
A suivre

Coronavirus : la transformation des masques de plongée Decathlon en respirateurs se répand

Pour faire face à la pénurie de protections et d'équipements hospitaliers, les masques de plongée de la marque Decathlon sont transformés en appareils respiratoires d'urgence.

Au départ, l'idée a germé dans l'esprit d'un ancien médecin chef italien, Renato Favero.

Interrogé par le quotidien italien Le Corriere della Sera, ce dernier a expliqué que son projet était de fabriquer des masques respiratoires d'urgence à partir de masques de plongée. Il a donc contacté la société Isinnova afin de mettre en place à plus grande échelle son idée et un prototype a rapidement était lancé.

Une collaboration avec le Français Decathlon

«Nous avons analysé la proposition du docteur et nous avons conclu que le masque Easybreath de Decathlon était celui qui se prêtait le mieux à nos exigences», explique l'entreprise italienne.  Ce à quoi Decathlon a répondu positivement, précisant qu'il avait «des dizaines de milliers de masques en magasin».

La société française a également réagi sur les réseaux sociaux pour partager son investissement aux côtés des médecins dans la lutte contre le coronavirus. 

Après ce début de collaboration, l'ingénieur d'Isinnova Alessandro Romaioli, a expliqué au Corriere, qu'il espérait mettre au point des valves qui pourront connecter les masques de plongée aux tubes utilisés dans les hôpitaux.

Un mode d'emploi en libre-accès

L'entreprise a d'ailleurs mis à disposition, et ce, «gratuitement», les raccords, a précisé Alessandro Romaioli.

Une vidéo a également été publiée afin d'expliquer le mode d'emploi pour que chacun puisse transformer ces masques en équipement respiratoire.

A priori, la solution commence à faire des émules dans plusieurs pays, puisque l'hôpital belge Erasme utilise lui aussi les masques Decathlon modifiés, comme le prouve cette vidéo de l'AFP. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités