En direct
A suivre

La Hongrie s'en prend aux droits des personnes transgenres

Le projet de loi vise à empêcher les personnes transgenres de changer leur état civil.[GERGELY BESENYEI / AFP]

Le 30 mars, le gouvernement Orbàn a voté une «loi coronavirus» contenant plusieurs mesures liberticides. Il veut faire voter au Parlement de nouveaux projets de loi, décriés par les autorités européennes. Un texte met particulièrement en danger les droits des personnes transgenres.

Qualifiée de «Coronadictature» par le spécialiste des Relations Internationales François Heisbourg, la Hongrie a doté son Président, Victor Orbàn de nouveaux pouvoirs illimités.

Le Gouvernement a présenté un projet de loi qui veut mettre fin à la reconnaissance légale du genre pour les personnes trans. Le projet vise à supprimer la distinction entre sexe et genre. Il redéfinit le sexe comme «le sexe biologique basé sur des caractéristiques sexuelles et des chromosomes».

LE CHANGEMENT D'ETAT CIVIL MENACE

Si le projet est adopté par le Parlement, il sera seulement possible d'inscrire le «sexe biologique de naissance» sur l'état civil, sans possibilité de modification. Le projet met en danger la procédure de changement d'état civil des personnes transgenres, qui permet de changer son prénom et son identité de genre sur ses papiers.

«Les personnes transgenres ont le droit à la reconnaissance légale de leur genre par auto-détermination», a dénoncé Dunja Mijatović, commissaire européenne aux droits de l'homme d'origine hongroise. La Commissaire demande au Parlement Hongrois de ne pas adopter la loi contraire à la jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'homme.

LA COLERE Des elus europeens lgbt

«Cette attaque envers la communauté trans est scandaleuse et délibérée. Depuis 2016, les procédures de changement d'état civil sont volontairement retardées (...) Cette décision ne vise pas seulement à faire taire les personnes trans. Elle nie leurs identités et leurs existences», s'est insurgé Marc-Angel Mep, le co-président du groupe LGBTI au Parlement Européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités