En direct
A suivre

Deux pandas s'accouplent enfin après dix ans de tentatives

Ying Ying et Le Le partagent le même enclos depuis treize ans.[Handout / Ocean Park Hong Kong / AFP]

Un peu d’amour et des pandas, cela ne fait pas de mal en cette période de coronavirus. Ying Ying et Le Le, les deux animaux du zoo Ocean Park de Hong Kong, se sont accouplés pour la première fois en dix ans de cohabitation dans leur enclos.

Une nouvelle que le zoo s’est empressé d’annoncer, tant l’événement était attendu. «Depuis (leur) arrivée en 2007 et les tentatives d’accouplement naturel depuis 2010, ils n’avaient malheureusement pas encore réussi jusqu’à aujourd’hui, après des années d’essais et d’apprentissage», a indiqué le communiqué.

Les photos prises par des soigneurs, qui montrent les deux pandas géants en plein ébat, ont de quoi ravir la communauté pour la préservation du monde animal. En effet, ces bêtes sont réputées pour être parmi les plus complexes à se reproduire. La femelle n’est fertile et réceptive aux avances du mâle qu’un à trois jours par an. Et si celui-ci n’est pas disposé durant cette période-là, il faut alors s’armer de patience en croisant les doigts pour que les humeurs des partenaires s’accordent la prochaine fois.

L’absence de visiteurs dans le zoo, du fait de la pandémie de coronavirus, a peut-être été le facteur décisif pour Ying Ying et Le Le, en leur offrant un peu d’intimité.

Il faudra désormais attendre quelque temps avant de savoir s’ils deviendront parents. La gestation du panda dure de 72 à 324 jours, et il n’est possible de détecter le bébé dans le ventre de sa mère que 14 à 17 jours avant sa naissance.

Classé comme espèce vulnérable selon la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le panda compterait actuellement un peu plus de 1.800 individus en liberté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités