En direct
A suivre

Coronavirus : des chercheurs d'Oxford espèrent développer un vaccin pour cet automne

Plus de 500 volontaires se sont inscrits pour participer à l'essai.[Tobias SCHWARZ / AFP]

C'est une course contre la montre qui s'engage pour les équipes de chercheurs travaillant sur un vaccin contre le Covid-19. A Oxford, des scientifiques particulièrement ambitieux estiment pouvoir développer un sérum efficace pour cet automne.

Interrogés par le Telegraph, ils reconnaissent que le projet pourrait être entravé, notamment si l'épidémie de coronavirus atteint son pic au Royaume-Uni avant que la formule soit prête.

Le recrutement des participants à l'essai clinique, notamment, est délicat. En raison du manque de tests sérologiques, il est difficile à l'heure actuelle d'identifier qui a déjà été infecté. Mais si la maladie se répand vite, il sera à l'inverse compliqué de trouver des personnes n'ayant, de façon certaine, pas été exposées au virus.

C'est pourquoi l'équipe d'Oxford a décidé de ne pas perdre de temps : les premiers tests devraient avoir lieu à la fin du mois. Plus de 500 volontaires, âgés de 18 à 55 ans, se sont inscrits pour participer à l'élaboration de ce vaccin.

Pour l'automne 2020 dans «le meilleur des cas»

L'étude doit durer six mois et chacun d'eux recevra une injection, soit du sérum développé contre le Covid-19, soit d'un vaccin témoin.

«Le meilleur des cas serait que, d'ici à l'automne 2020, nous ayons les résultats sur l'efficacité du vaccin à partir d'un essai de phase III et la capacité de fabriquer de grandes quantités», ont déclaré les chercheurs au Telegraph.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités