En direct
A suivre

Allemagne : 5 Tadjiks soupçonnés d'appartenir à Daesh arrêtés

Les suspects prévoyaient également «des attaques meurtrières» contre des personnes parmi lesquelles une voix critique de l'islam. [Photo d'illustration / BODO MARKS / DPA AFP].

Cinq ressortissants tadjiks, soupçonnés d'avoir préparé des attentats pour le compte de Daesh contre des installations militaires américaines en Allemagne, ont été arrêtés dans ce pays, a annoncé, mercredi 15 avril, le parquet fédéral allemand.

Les suspects, interpelés dans l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), prévoyaient également «des attaques meurtrières» contre des personnes parmi lesquelles une voix critique de l'islam qu'ils avaient commencé à espionner, a ajouté le Parquet de Karlsruhe.

Quatre suspects ont été arrêtés dans la matinée de mercredi et des perquisitions de la police ont été menées dans plusieurs villes de la région, dont Essen.

Le cinquième, identifié seulement comme Ravsan B., avait été arrêté dès le 15 mars. Tous sont désormais en détention.

En contact avec des hauts responsables de Daesh

Pour préparer leurs projets, les individus étaient «en contact avec deux hauts responsables de Daesh en Syrie et en Afghanistan», toujours selon les autorités. 

Les cinq ressortissants tadjiks ont effectués des repérages des «installations de l'armée de l'air américaine en Allemagne», précise le parquet.

La cellule avait déjà acheté des «armes lourdes» et des munitions, ainsi que certains composants pour fabriquer des explosifs.

L'Allemagne est sur le qui-vive concernant la menace islamiste pesant sur l'Allemagne, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par Daesh qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Depuis cette date, les autorités ont déjoué neuf tentatives d’attentat de ce type, selon des chiffres de l'Office fédéral de police criminelle.

Plusieurs des attentats ou tentatives ont été commis par des demandeurs d'asile arrivés en Allemagne à la faveur de la crise migratoire de 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités