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La FAA interdit à ses pilotes de voler après la prise de chloroquine

L’agence de réglementation américaine indique qu’aucune preuve n’existe sur l’efficacité du produit.[Daniel SLIM / AFP]

Interdiction de prendre les commandes d’un avion dans les deux jours suivant la prise de chloroquine ou d’hydroxychloroquine. La décision a été prise par la FAA (Federal Aviation Administration), s’appliquant à tous ses pilotes.

L’agence gouvernementale américaine en charge de la réglementation de l’aviation civile a expliqué à CNN avoir fait ce choix afin de s’assurer de la capacité des pilotes à «faire leur travail en toute sécurité».

Elle indique que ces deux molécules ont été analysées par son entité médicale depuis leur entrée sur le marché et «sont considérées depuis longtemps comme incompatible avec les protocoles de sécurité à respecter pour l’aviation».

Si elle accepte la prise de petites doses d’hydroxychloroquine pour les pilotes souffrant d’arthrite, la FAA annonce, concernant son utilisation pour lutter contre le Covid-19, qu’il «n’y a aucune preuve scientifique satisfaisante montrant que l’utilisation de ces médicaments diminue la sévérité du virus» et qu’il n’existe «aucun protocole généralisé» sur son utilisation (quelle dose, quelle fréquence, etc.).

L’agence avance que «le respect de la distanciation sociale et le lavage des mains sont un bien meilleur moyen de prévention».

Des études sont actuellement menées pour déterminer l’efficacité ou non de la chloroquine et l’hydroxychloroquine. Des résultats intermédiaires doivent prochainement être dévoilés.

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