Covid-19 : L'exercice physique permettrait d'éviter les complications mortelles

Le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) tue environ 50 % des personnes le développant, indique l'AFP.[Ina FASSBENDER / AFP]

L'exercice régulier est bon pour la santé. Si bon que, selon un chercheur, il permettrait de réduire le risque de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) dont souffrent les cas les plus graves de Covid-19.

Le syndrome de détresse respiratoire aigüe, très mortel, toucherait en France près de 10 % des patients atteints du Covid-19. Mais les résultats de l'étude du docteur de l'école de l'université de médecine de Virginie, Zhen Yan, «soutiennent fortement» la possibilité que l'exercice physique puisse prévenir ou au moins réduire la gravité du SDRA, rapporte EurekAlert!.

Ainsi, l'étude de Zhen Yan propose le superoxyde dismutase extracellulaire (ecSOD), un antioxydant que les muscles fabriquent naturellement et dont la production est renforcée par l'exercice cardiovasculaire, comme traitement potentiel du SDRA. En effet, ses recherches avancent que le blocage de sa production aggrave les problèmes cardiaques, alors que son augmentation a un effet bénéfique.

la thérapie génique comme traitement

Le chercheur suggère alors, dans l'étude parue dans la revue scientifique Redox Biology, d'augmenter la production de l'antioxydant dans les poumons, chez les patients touchés par le Covid-19, grâce à la thérapie génique. Cette stratégie thérapeutique consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie.

L'ecSOD serait d'ailleurs déjà proposé comme une thérapie potentielle pour la rétinopathie diabétique, une complication du dabète qui peut conduire à la cécité.