En direct
A suivre

Le coronavirus attaque les vaisseaux sanguins, selon une étude

D'après cette étude, les patients souffrent d'une inflammation systémique des vaisseaux sanguins qui peut endommager tous les organes.[©Karen Ducey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Des scientifiques zurichois affirment que le coronavirus peut s’attaquer aux vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des défaillances d’organes vitaux.

Selon cette étude de l'hôpital universitaire de Zurich publiée dans la revue scientifique The Lancet, le Covid-19 n’affecte pas seulement les poumons.

Après avoir examiné au microscope des échantillons de tissus de patients décédés, ils ont découvert que le virus peut pénétrer dans l'endothélium - la couche de cellules tapissant l'intérieur des vaisseaux sanguins qui participe activement à la défense de l’organisme contre les agents pathogènes - de différents organes et ainsi provoquer la mort des cellules, des tissus et des organes touchés.

D'après leurs résultats, les patients souffrent non seulement d'une inflammation des poumons, mais aussi d'une inflammation systémique des vaisseaux sanguins qui peut endommager le cœur, le cerveau, les poumons, les reins, mais aussi l'intestin, a expliqué Franck Ruschitzka, auteur de l’article et directeur de la clinique de cardiologie de l'université de Zurich.

Plus précisément, les chercheurs affirment que le virus SARS-CoV-2 attaque le système immunitaire directement par les récepteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine II (ACE2) présents dans l'endothélium, qui de ce fait, perd son rôle protecteur.

L'endothélium des plus jeunes est généralement capable de faire face aux attaques du virus. Mais chez les personnes souffrant d'hypertension, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires, la fonction endothéliale est déjà particulièrement affaiblie.

C'est pourquoi chez ces patients à risque, il est essentiel de lutter contre la multiplication du virus dans l'organisme tout en protégeant et stabilisant leur système vasculaire, a souligné le chercheur qui suggère de baptiser désormais cette maladie «COVID-endothélite».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités