En direct
A suivre

Un chercheur traduit le coronavirus en mélodie

Quand le SRAS-CoV-2 devient une partition. Un chercheur américain passionné de musique a converti la structure du Covid-19 en piste sonore. Et le résultat est surprenant.

Markus J. Buehler, chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a en effet réussi à traduire la surface protéinique du coronavirus en une suite de notes de musique.

une mélodie relaxante

Pour mettre au point cette partition, Markus Buelher a utilisé une technique dite de sonification. Grâce à une intelligence artificielle, il est parvenu à transformer en musique les fameuses protéines dites «Spikes», ou S, qui composent le SRAS-CoV-2, ainsi que leurs liaisons. Résultat, le coronavirus, à l’origine d’une pandémie mondiale, se mue en une mélodie douce et apaisante de près de deux heures.

«Nos cerveaux sont excellents dans le traitement du son ! D’un seul coup, nos oreilles captent toutes ses caractéristiques hiérarchiques : hauteur, timbre, volume, mélodie, rythme et accords. Nous aurions besoin d’un microscope de grande puissance pour voir les détails équivalents dans une image, et nous ne pourrions jamais tout voir en même temps», a souligné Markus Buehler auprès de MIT News.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités