En direct
A suivre

Coronavirus : le lama envisagé comme traitement contre le Covid-19

Le lama produirait un anticorps capable de bloquer le Covid-19. Le lama produirait un anticorps capable de bloquer le Covid-19. [FRANK LEONHARDT / DPA / AFP]

La nouvelle peut faire sourire, mais elle est pourtant très sérieuse. Selon des chercheurs belges et américains, le lama produirait un anticorps capable de bloquer le Covid-19.

La recherche n’en est encore qu’au stade préliminaire, mais elle est étudiée avec attention, souligne l'article du South China Morning Post, repéré par Courrier international.

Winter, un lama de 4 ans élevé près de Gand, en Belgique, a développé des anticorps contre les coronavirus, lors d’une expérience menée en 2016 par des scientifiques de l’Université du Texas et du Centre de biotechnologie médicale de Gand.

Le camélidé a reçu des injections de particules virales de deux autres coronavirus, responsables pour l’un de l’épidémie de SRAS en 2002, et pour l’autre du syndrome respiratoire du Moyen-Orient ou MERS-CoV, découvert en 2012.

Des anticorps intéressants

Suite à ces injections, l'organisme de Winter, le lama, a réagi en sécrétant des anticorps, dont un aurait pu être intéressant pour le traitement du SRAS chez l’humain. Mais cette épidémie étant stoppée, aucun médicament n’a finalement été développé. 

L’épidémie de Covid-19 a relancé l’intérêt autour de ce possible traitement. Les chercheurs ont synthétisé un nouvel anticorps, en utilisant leurs travaux précédents. Les résultats des premiers essais devraient être publiés le 5 mai dans la revue scientifique Cell. Le traitement serait administré juste après l’infection, probablement par inhalation.

Mais il faudra être patients car d'autres études et essais cliniques sont nécessaires pour voir si cet anticorps peut être administré ou non à l’homme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités