En direct
A suivre

Le docteur Anthony Fauci rejette la théorie du coronavirus créé en laboratoire

Ce n'est pas la première fois qu'Anthony Fauci contredit publiquement le président américain. [MANDEL NGAN / AFP].

Son expertise et sa renommée font qu'il sait de quoi il parle. Le docteur Anthony Fauci, principal conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche sur le coronavirus, a contredit, mardi 4 mai, la théorie du président américain selon laquelle le SARS-CoV-2 proviendrait du laboratoire P4 de Wuhan, en Chine.

Aujourd'hui sans doute la personne la plus écoutée de l'administration américaine, nommé en janvier dernier à la cellule de crise de l'administration Trump sur le coronavirus, Anthony Fauci s'est montré très clair.

Dans une interview accordée à National Geographic, l'éminent immunologiste a ainsi expliqué qu'il était invraisemblable que le coronavirus ait pu être intentionnellement élaboré.

«Tout indique que ce virus est naturel»

«Les meilleures preuves montrent que le virus n’a pas été fabriqué dans un laboratoire en Chine», a déclaré le médecin.

«Tout indique que ce virus provient de la nature et qu'il s’est propagé à d’autres espèces. Il semble très probable que ce virus ne puisse pas être manipulé artificiellement ou délibérement», a-t-il ajouté.

Anthony Fauci qui dirige l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, n'a ainsi pas hésité à s'opposer frontalement au président américain qui a multiplié les déclarations en sens inverse.

La semaine dernière, Donald Trump avait ainsi affirmé qu’il avait vu des «preuves irréfutables» que le nouveau coronavirus provenait peut-être de l’Institut de virologie de Wuhan.

«Ça aurait pu être contenu très facilement à l’endroit d’origine», avait déclaré le président américain, avant d’annoncer qu’il envisageait des taxes punitives contre la Chine.

L’Organisation mondiale de la Santé a, elle aussi, pourtant qualifié les affirmations de Donald Trump, mais aussi celles de son secrétaire d’État Mike Pompeo, de «spéculatives», ces derniers ayant par ailleurs toujours refusé de décrire qu’elles étaient ces «preuves irréfutables».

Une nouvelle réfutation publique

Quant à Anthony Fauci, s'il est plausible de penser que ses propres déclarations aient pu quelque peu irriter le président américain, il est peu probable qu'il ait à en souffrir, tant son aide dans la crise est précieuse.

Le scientifique a d'ailleurs déjà plusieurs fois et publiquement contredit Donald Trump, sans que ce dernier ne cherche à se séparer de lui.

Dans une interview à Science Magazine à propos de l’hydroxychloroquine, pourtant recommandée par le Président américain, Anthony Fauci avait notamment dit que «scientifiquement parlant», il ne croyait pas «qu’on puisse assurer que ce traitement fonctionne».

Fauci, 79 ans, a une parole d'autant plus libre qu'il a servi sous six Présidents depuis Ronald Reagan et ne se préoccupe pas de politique.

À six mois de l’élection présidentielle, Donald Trump sait enfin qu’il sera jugé sur sa gestion d’une pandémie qui a déjà occasionné plus de 67.000 décès aux États-Unis.

Une gestion qualifiée d'erratique sur laquelle beaucoup de lui attendent des comptes, alors qu'il a minoré le risque du coronavirus, résisté aux mesures de confinement les plus strictes, et écouté ses propres instincts plutôt que les scientifiques.

Pas question donc pour le président américain de se mettre à dos Fauci, sachant qu'il sait tout de ses décisions puisqu'il l'a côtoyé au plus près dans la crise...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités