En direct
A suivre

Donald Trump crée la polémique en jouant au golf alors que le bilan américain frôle les 100.000 morts

Donald Trump a également été aperçu à son retour à la Maison blanche, après sa partie de golf.[MANDEL NGAN / AFP]

Les Américains doivent «être dehors, jouer au tennis avec des balles marquées, aller à la plage...», affirmait Deborah Birx, à la tête de la cellule de crise dédiée au coronavirus de la Maison blanche, vendredi 22 mai. Un conseil que le président lui-même semble appliquer à la lettre : dès le lendemain, Donald Trump a été photographié et filmé en pleine partie de golf.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup estiment cette sortie indécente alors que le bilan américain lié à la pandémie de coronavirus est proche des 100.000 morts.

Selon les informations du Guardian, Donald Trump a été vu ce matin-là alors qu'il quittait la Maison blanche de bonne heure. Escorté par des agents des services secrets portant un masque, contrairement à lui, le président américain s'est rendu au Trump national golf club à Sterling, en Virginie.

Les recommandations de Deborah Birx intervenaient vendredi alors que l'administration Trump encourage fortement les états américains à remettre en marche leur économie. En particulier en ce week-end de Memorial day. Célébré chaque année lors du dernier lundi du mois de mai, ce jour férié rend hommage aux soldats des Etats-Unis morts au combat, toutes guerres confondues.

Avant ce samedi 23 mai, Donald Trump avait été vu pour la dernière fois jouant au golf le 8 mars. Selon CNN, c'est la 265ème fois que le président américain se rend sur l'un de ses terrains de golf depuis son élection.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes en ont profité pour mettre en lumière d'anciens tweets dans lesquels Donald Trump était très critique envers son prédecesseur, Barack Obama, qui avait été vu jouant au golf, notamment pendant l'épidémie d'Ebola.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités