En direct
A suivre

DIRECT - Mort de George Floyd : Interrogé sur la situation américaine, Poutine condamne «la pagaille et les émeutes»

[Natasha Moustache / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans, lors d'une arrestation policière filmée et diffusée sur les réseaux sociaux le 25 mai, a très largement choqué aux Etats-Unis et entraîné des émeutes dans le pays. Des manifestations de soutien ont lieu dans le monde entier.

19H24

La cheffe de la police d'Atlanta a démissionné après la mort d'un homme noir, abattu par un agent blanc lors de son arrestation, une affaire qui a ravivé la colère des manifestants aux Etats-Unis, tandis que la mobilisation contre le racisme se poursuivait dimanche à travers le monde.

Des centaines de manifestants ont bloqué une autoroute samedi dans la capitale de l'Etat de Géorgie et incendié un restaurant près duquel Rayshard Brooks a été mortellement blessé par un policier. Des dizaines de personnes ont été arrêtées, selon CNN, citant la police de cette ville.

16H01

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Berlin contre le racisme et pour plus d'équité, formant une chaîne humaine à travers la capitale allemande tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

Bien que le service météorologique allemand ait émis une alerte aux tempêtes pour une partie de l'Allemagne, des manifestants ont également répondu dans d'autres villes, comme Leipzig et Hambourg, à l'appel du mouvement progressiste Unteilbar (Indivisible) à des actions de protestation à l'échelle nationale.

13h56

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que les manifestations contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis ne devaient pas, selon lui, faire place à "la pagaille et aux émeutes". Quand la lutte pour l'égalité des droits "se transforme en pagaille et en émeutes, alors je ne vois rien de bon pour l'Etat", a estimé M. Poutine dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne publique Rossia 1.

12h23

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que les manifestations des dernières semaines aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières étaient l'expression "de profondes crises internes" dans le pays. "Bien sûr, ce qui s'est passé (aux Etats-Unis), c'est l'expression de profondes crises internes", a affirmé Vladimir Poutine, lors d'une interview diffusée dimanche sur la chaîne publique Rossia 1.

9h11

Des milliers de personnes ont manifesté samedi pour dénoncer le racisme et les violences policières à Paris et dans plusieurs villes françaises, tout comme en Suisse, en Australie et à Londres, où le rassemblement s'est déroulé dans une atmosphère tendue face à des militants d'extrême droite. Le meurtre aux Etats-Unis de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, a poussé les foules à descendre dans la rue pour réclamer la fin des violences policières et des inégalités raciales.

A Paris, la police a tiré des gaz lacrymogènes après avoir reçu quelques projectiles au cours d'un rassemblement de plusieurs milliers de personnes - 15.000 d'après la police - sur la place de la République. Les manifestants avaient prévu de marcher jusqu'à la place de l'Opéra, mais le défilé, non autorisé, a été stoppé par les forces de l'ordre.

7h57 

Alors que de nombreuses manifestations contre les violences policières et contre le racisme ont lieu depuis des semaines aux Etats-Unis et dans d'autres pays, à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié par un policier à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, une autre affaire provoque la colère dans le pays. Les faits se sont produits vendredi soir à Atlanta, capitale de l'Etat de Géorgie.

Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, un homme noir âgé de 27 ans, s'était endormi dans sa voiture sur l'allée du drive-in du restaurant Wendy's, et des employés de l'établissement ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients. L'homme était alcoolisé et a résisté lorsque la police a voulu l'arrêter, indique le rapport du Georgia Bureau of Investigation.

Les images de surveillance vidéo montrent "qu'au cours d'une lutte physique avec les agents, Brooks s'est emparé du Taser de l'un des agents et a pris la fuite", selon le rapport. "Les agents ont poursuivi Brooks à pied et pendant la poursuite Brooks s'est retourné et a pointé le Taser vers l'agent. L'agent a utilisé son arme, touchant Brooks", indique le document. Brooks a été transporté vers un hôpital et a été opéré mais il est décédé peu après, déclare le rapport, qui ajoute qu'un agent a été blessé.

Des manifestants ont bloqué une autoroute et ont incendié le restaurant fast food Wendy's près duquel Rayshard Brooks a été abattu lors d'une confrontation avec la police, à Atlanta ont rapporté les médias locaux.

La maire a déclaré que l'agent qui avait procédé au tir mortel devrait être destitué. Ce dernier, identifié comme Garrett Rolfe, a été renvoyé de la police d'Atlanta, et un deuxième policier a été suspendu, selon la chaîne ABC News.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités