En direct
A suivre

TikTok : le meeting de Donald Trump saboté par des utilisateurs

Les tribunes parsemées de la salle du BOK Center, située à Tulsa (Oklahoma), lors du meeting de Donald Trump. [NICHOLAS KAMM / AFP]

Contrairement à l’annonce de Donald Trump, la salle était clairsemée. Le premier meeting de campagne présidentielle du dirigeant américain, ce samedi à Tulsa (Oklahoma), a été perturbé par le réseau social TikTok.

Des utilisateurs de l’application auraient en effet réservé des places du BOK Center pour l’événement sans avoir l’intention de s’y rendre, a rapporté CNN. Résultat : plusieurs sièges de la salle d'une capacité de 19.000 places n'étaient pas occupés. Une déconvenue pour Donald Trump.  

Le 15 juin dernier, sur Twitter, le pensionnaire de la Maison Blanche déclarait qu'«un million de personnes» avaient effectué une demande de ticket pour son meeting. 

Ce sabotage serait né dans la sphère des fans de K-Pop. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont assuré avoir réservé des places. «Ma fille de 16 ans et ses amis ont des centaines de tickets, a notamment tweeté Steve Schmidt, ancien conseiller de George W. Bush. Vous vous êtes fait avoir par des ados américains».

Une version qui contredit Brad Parscale. Le directeur de campagne de Donald Trump avait tenté d'expliquer le manque d'affluence par les manifestations de «radicaux» et une mauvaise campagne des médias. 

Une explication également repoussée par l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez : «Des adolescents sur TikTok se sont joués de vous en inondant la campagne de Trump avec des fausses réservations de tickets et vous ont piégé en vous faisant croire qu'un million de personnes voulaient voir votre suprémaciste blanc, assez pour réserver une salle pendant le Covid». La députée a également remercié les fans de K-Pop pour leur «aide dans notre combat pour la justice». 

En plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières, le chef d'État américain avait initialement choisi d'organiser son meeting le 19 juin ou «Juneteenth», date commémorant l'émancipation des derniers esclaves aux Etats-Unis. Devant le scandale, il l'avait reporté au lendemain.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités