En direct
A suivre

Coronavirus : Ses proches branchent un climatiseur à la place du respirateur, il meurt

Une enquête interne est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.[©MARVIN RECINOS / AFP]

Un patient indien âgé d’une quarantaine d’années est mort le 15 juin dernier après que ses proches venus lui rendre visite à l’hôpital ont débranché son respirateur pour installer à la place un climatiseur.

Suspecté d’avoir contracté le Covid-19, l’homme avait été admis le 13 juin à l’hôpital Maharao Bhimsingh, à Kota, dans le nord de l’Inde, où il avait été placé en coma artificiel au sein d’une unité de soins intensifs.

Mais ce n’est pas la maladie qui l’a emporté. Alors que le thermomètre affichait 41 degrés, sa famille a décidé de lui rapporter son propre climatiseur pour rafraîchir sa chambre, celui de l’hôpital ayant été désactivé afin de limiter la propagation du virus.

Ne parvenant pas à trouver une prise de libre pour le mettre en marche, les proches du patient ont alors décidé de débrancher celle d’un autre appareil, sans avertir le personnel soignant, rapporte L'Indian Express, relayé par RTL.

Malheureusement, il s’agissait de son respirateur artificiel. Près de 30 minutes plus tard, la batterie de secours était complétement déchargée et l'homme s'est retrouvé sans oxygène.

Malgré les soins prodigués en urgence, les médecins ne sont pas parvenus à réanimer le quadragénaire, qui a finalement été testé négatif au Covid-19 après sa mort. Une enquête interne est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Pour l'heure, aucune plainte officielle n'a été déposée auprès d'un service de police.

Retrouvez toute l’actualité faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités