En direct
A suivre

Persécution des Ouïghours chinois : Donald Trump met la pression sur Pékin

[AFP]

Les Etats-Unis ont appelé lundi la Chine à "cesser immédiatement" de stériliser de force les musulmans ouïghours "dans le cadre de leur campagne de répression", après la publication d'un étude accusant Pékin de mener une telle politique radicale de contrôle des naissances.

"Le monde a eu accès aujourd'hui à des informations troublantes selon lesquelles le Parti communiste chinois a recours à des stérilisations forcées, des avortements forcés et une politique de contrôle des naissances coercitive contre les Ouïghours et d'autres minorités du Xinjiang", dans le nord-ouest de la Chine, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué.

"Nous appelons le Parti communiste chinois à cesser immédiatement ces pratiques horribles et nous demandons à tous les pays de se joindre aux Etats-Unis pour demander qu'il soit mis fin à ces abus déshumanisants", a-t-il ajouté.

Au moins un million de musulmans interné

Selon le secrétaire d'Etat, déjà engagé dans une confrontation tous azimuts avec Pékin, les "révélations choquantes du chercheur allemand Adrian Zenz sont tristement cohérentes avec l'attitude du PCC pendant des décennies, qui démontre un mépris absolu pour le caractère sacré de la vie humaine et la dignité humaine".

Washington, d'autres capitales occidentales ainsi que des organisations de défense des droits humains accusent la Chine d'avoir interné dans la région au moins un million de musulmans, dans ce qu'elles appellent des camps de rééducation politique.

Pékin dément ce chiffre et parle de centres de formation professionnelle.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités