En direct
A suivre

Un cas d'amibe mangeuse de cerveau confirmé en Floride

Il est très rare de survivre à cette maladie Il est très rare de survivre à cette maladie[USCDC]

Une forme de décès rarissime. Un cas d'amibe mangeuse de cerveau a été confirmé aux Etats-Unis le 3 juillet dernier avec la mort d'une personne.

Ces micro-organismes vivent dans les eaux chaudes, lorsque les températures sont supérieures à 25 degrés. Ils se trouvent la plupart du temps dans les eaux douces comme les lacs ou les rivières. Si les amibes, ou Naegleria fowleri selon leur nom scientifique, sont particulièrement meurtrières, les cas d'infections sont très rares. 

Ainsi, aux Etats-Unis, il y aurait eu seulement 30 cas dans la dernière décennie, pour un taux de décès qui s'élève à 97%. Selon The Atlantic, il s'agirait de l'un des «crimes les plus parfaits de la nature», car il est également très difficile pour les scientifiques d'étudier ces amibes de par leur faible présence. 

Le Département de la Santé de Floride a conseillé aux habitants et touristes d'éviter tout contact entre les eaux chaudes et le nez, puisque les amibes passent par les voies nasales pour s'attaquer au cerveau. Un pince-nez peut donc s'avérer utile. «Utilisez de l'eau bouillie, fraiche, distillée, ou stérilisée lorsque vous vous rincez les sinus avec un pot neti, ou pour réaliser vos ablutions rituelles», a ainsi communiqué l'administration. 

Retrouvez toute l'actualité de la santé ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités